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6 juin 2009

Eleonor

 J'ai rencontré Eleonor le 19 mai 2008. Le coup de foudre a été immédiat. L'homme qui me l'a présenté (à droite sur la photo) est le fils de son premier propriétaire, aujourd'hui décédé. C'est une chance qu'une auto de cet âge soit encore une première main! C'est une R4 L de type R1120 dont la carte grise à été perdue il y a bien longtemps, mais aux dires de son propriétaire, cette voiture a été achetée en septembre 1962.

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Sans carte grise, difficile de dater exactement l'auto. La boite de vitesses porte le référence 328-00 (3 rapports syncros). Ces boites ont été montées sur les millésimes de 63 à 68. Serait-ce alors une 1962 millésime 1963?

Pas sûr, car un modèle 1963 aurait les pare-chocs plats et non tubulaires, n'aurait plus les moustaches chromées autour de la plaque de police avant, n'aurait plus l'enjoliveur de plaque arrière de police, ni les feux arrières chromés, et n'aurait plus les enjoliveurs tripodes. Bon, là il n'y sont plus, mais son propriétaire m'affirme qu'elle les avait à l'origine. Enfin, à l'époque, les millésime changeaient au 1ere septembre afin de doper les ventes sur les stands d'exposition du salon de Paris, mais celui-ci avait lieu en octobre. Eleonor serait donc bien une fin de millésime 1962, ayant déjà une boite de vitesse des millésimes 1963. A vérifier, je suis preneur de toute information utile à résoudre cette petite énigme!

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L'auto n'a plus démarré depuis 17 ans maintenant. C'est donc avec une dépanneuse que nous sommes parti la chercher. A ce propose je remercie énormément le Garage Vaissaud, agent Citroën à Feillens, près de Mâcon, sans qui je n'aurais pas connu Eleonor, et qui m'a aidé à aller la chercher.

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Le moteur est un 747 cm3 (type 680-01 monté sur les modèles 62) de 27,6 ch à 4500 tr/mn pour un couple de 5.6 mkg à 2500 tr/mn. Son carter est en fonte avec une culasse en aluminium fixée sur des chemises en fonte. Les pistons, eux, sont en alliage d'aluminium. Les soupapes sont en acier, avec des sieges en acier spécialement préparé, emmanchés à force dans la culasse apres refroidissement à l'azote liquide. Ces sieges se montaient uniquement sur les chaines et n'étaient pas disponibles en pièces detachées. Ils étaient alors remplacés par des sièges en fonte.

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Le bocal de circuit de refroidissement à été rajouté par la suite. A l'origine, le vase d'expansion est un bocal en laiton situé dans l'aile avant-droite de l'auto. Apres vérification, il y est toujours, mais il ne sert plus.

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Les diablotins ne sont pas là "que" pour faire joli. Quatre diablotins, cela signifie que l'auto est une 4 CV fiscaux.Du fait de sa position à l'avant du véhicule, à la particularité de tourner dans le sens inverse par rapport à son montage dans la 4CV, afin de permettre son entrainement à la manivelle coté boite de vitesse. La R4 R1120 pèse 575kg.

Ici le numéro de la boite de vitesse. Référence 328 - 00. C'est bien une boite à trois vitesses synchronisées, montée à partir de septembre 1962 sur les modèles 63. Eleonor aurait donc la carrosserie d'un modèle 62, mais la mécanique d'un modèle 1963. Cette auto étant de fin aout / début septembre 1962, il n'est pas improbables qu'elle se soit retrouvée sur les chaines de montage à cheval entre les deux années-modèles!

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