Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 4L populaire
La 4L populaire
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
7 juin 2009

Reveil difficile...

Remontage des ailes et des roues, et zou! Dehors!

IMG_2879

 

Après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, je décide de remonter le tableau de bord. Sans faire attention, je laisse le contact pendant l'opération. Soudain, grosse odeur de brûlé et fumée qui sort du faisceau! Catastrophe! Je cours débrancher la batterie et observe le faisceau attentivement...

C'est du grand n'importe quoi. Des fils ont été coupés et remplacés par des contacteurs bidons sans aucune isolation (rectangle jaune). D'autre fils ont été coupés et laissés à l'air libre (rectangle rouge)!!! Forcément, j'ai eu droit au court circuit! Sans doute la conséquence d'un ancien autoradio installé n'importe comment!

IMG_2885


Et ce que je redoute arrive: Je doit réparer le faisceau.
C'est fou ce que les schémas électriques des revues techniques sont illisibles!

IMG_2886

Ensuite je remonte le capot.
IMG_2887

La calandre est en cours de nettoyage.

IMG_2888

Prochaine étape: Le tableau de bord, et faire démarrer c'te foutue charrette!

On va donc essayer de demarrer la belle. Problème! Elle refuse obstinément de se réveiller. J'ai un doute sur l'arrivée d'essence. Le carburateur doit être complètement sec. Je débranche la durite d'arrivée d'essence et utilise un vulgaire stylo pour remplir et tester l'arrivée d'essence au carburateur.

IMG_2870


IMG_2871


IMG_2872

Sur la vidéo, on voit bien le niveau d'essence baisser.


Demarrage R4_0
par olive0475

L'arrivée d'essence est donc OK. Je remplis et rebranche la filtre à essence, et continue d'insister. Rien à faire. Ça ronfle, mais ça ne démarre pas.


Demarrage R4_1
par olive0475

Pas facile de pomper avec les mains sur la pédale d'accélérateur tout en tournant le clef de contact! Bah oui! Y'a plus de sièges!!!

Ce matin, démarrage de la voiture. Elle ne veut rien savoir. Après la réparation de la durit de la pompe à essence, je me dis qu'il faut insister un peu. J'y laisse ma pauvre batterie...

Allez hop! Assistance respiratoire!
DSC00589

Rien à faire, elle ne se réveille plus. Çà commence à me les...
Ni une ni deux, je décide de nettoyer le carburateur.

Après avoir deviser les 5 vis du dessus (flèches rouges), il faut faire attention à ne pas tirer comme un sot, au risque de déchirer le joint.

DSC00590

Tapoter sur le coté avec le cul d'un tournevis désolidarise l'ensemble, et ensuite on soulève délicatement le haut-carburateur.

DSC00591

DSC00592

On retire délicatement le joint sans l'abîmer.
DSC00593

Ensuite, le nettoyant pour frein s'avère terriblement efficace également pour les carburateurs!
DSC00594

DSC00595

Suite au nettoyage du carburateur, je tourne la clef de contact. Le moteur s'ébroue et part au quart de tour! Plaisir de courte durée, car un chek-up rapide me montre que la pompe à essence pisse l'essence. J'arrête tout de suite le moulin avant de risquer l'incendie. Ce n'est pas aujourd'hui que nous aurons une vidéo de la 4L en marche!

La pompe à essence encore trempée.

DSC00596

J'avais pourtant changé la durit craquelée qui me semblait être la coupable, mais il n'en est rien, c'est la pompe elle-même qui fuit. Alors c'est parti pour le démontage...

Le démontage de la pompe ne présente aucune difficulté. Il y a 3 boulons. Attention tout de même à l'huile qui va couler un peu lors de la séparation entre l'organe et le moteur.

DSC00597

DSC00598

Ce joint là est complètement cuit et foutu.
DSC00599

DSC00600

DSC00601

Ce joint là aussi est complètement fissuré.
DSC00602


Changer une pompe à essence n'a vraiment rien d'exceptionnel. Dans le cas présent, une vieille pompe de Renault Trafic se trouve être le modèle identique à celui de la 4L. Cela fera donc l'affaire.

DSC00664

On nettoie bien l'espace où la pièce va être posée

DSC00665

Et y'a plus qu'à!

DSC00667

A présent tout dervrait être OK. Afin de faciliter le démarrage, je remets un peu d'essence directement dans la cuve du carburateur, et pompe un peu avec la pédale pour bien tout amorcer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité