Reveil difficile...
Remontage des ailes et des roues, et zou! Dehors!
Après plusieurs tentatives de démarrage
infructueuses, je décide de remonter le tableau de bord. Sans faire
attention, je laisse le contact pendant l'opération. Soudain, grosse
odeur de brûlé et fumée qui sort du faisceau! Catastrophe! Je cours
débrancher la batterie et observe le faisceau attentivement...
C'est
du grand n'importe quoi. Des fils ont été coupés et remplacés par des
contacteurs bidons sans aucune isolation (rectangle jaune). D'autre
fils ont été coupés et laissés à l'air libre (rectangle rouge)!!!
Forcément, j'ai eu droit au court circuit! Sans doute la conséquence
d'un ancien autoradio installé n'importe comment!
Et ce que je redoute arrive: Je doit réparer le faisceau.
C'est fou ce que les schémas électriques des revues techniques sont illisibles!
La calandre est en cours de nettoyage.
Prochaine étape: Le tableau de bord, et faire démarrer c'te foutue charrette!
On va donc essayer de demarrer la belle. Problème! Elle refuse obstinément de se réveiller. J'ai un doute sur l'arrivée d'essence. Le carburateur doit être complètement sec. Je débranche la durite d'arrivée d'essence et utilise un vulgaire stylo pour remplir et tester l'arrivée d'essence au carburateur.
Sur la vidéo, on voit bien le niveau d'essence baisser.
L'arrivée d'essence est donc OK. Je remplis et rebranche la filtre à essence, et continue d'insister. Rien à faire. Ça ronfle, mais ça ne démarre pas.
Pas facile de pomper avec les mains sur la pédale d'accélérateur tout en tournant le clef de contact! Bah oui! Y'a plus de sièges!!!
Ce matin, démarrage de la voiture. Elle ne veut rien savoir. Après la réparation de la durit de la pompe à essence, je me dis qu'il faut insister un peu. J'y laisse ma pauvre batterie...
Allez hop! Assistance respiratoire!
Rien à faire, elle ne se réveille plus. Çà commence à me les...
Ni une ni deux, je décide de nettoyer le carburateur.
Après
avoir deviser les 5 vis du dessus (flèches rouges), il faut faire
attention à ne pas tirer comme un sot, au risque de déchirer le joint.
Tapoter sur le coté avec le cul d'un tournevis désolidarise l'ensemble, et ensuite on soulève délicatement le haut-carburateur.
On retire délicatement le joint sans l'abîmer.
Ensuite, le nettoyant pour frein s'avère terriblement efficace également pour les carburateurs!
Suite au nettoyage du carburateur, je tourne la clef de contact. Le moteur s'ébroue et part au quart de tour! Plaisir de courte durée, car un chek-up rapide me montre que la pompe à essence pisse l'essence. J'arrête tout de suite le moulin avant de risquer l'incendie. Ce n'est pas aujourd'hui que nous aurons une vidéo de la 4L en marche!
La pompe à essence encore trempée.
J'avais
pourtant changé la durit craquelée qui me semblait être la coupable,
mais il n'en est rien, c'est la pompe elle-même qui fuit. Alors c'est
parti pour le démontage...
Le démontage de la pompe ne présente
aucune difficulté. Il y a 3 boulons. Attention tout de même à l'huile
qui va couler un peu lors de la séparation entre l'organe et le moteur.
Ce joint là est complètement cuit et foutu.
Ce joint là aussi est complètement fissuré.
Changer une pompe à essence n'a vraiment rien d'exceptionnel. Dans le cas présent, une vieille pompe de Renault Trafic se trouve être le modèle identique à celui de la 4L. Cela fera donc l'affaire.
On nettoie bien l'espace où la pièce va être posée
Et y'a plus qu'à!
A présent tout dervrait être OK. Afin de faciliter le démarrage, je remets un peu d'essence directement dans la cuve du carburateur, et pompe un peu avec la pédale pour bien tout amorcer.